Goldorak a 50 ans !
Qui est fan de Goldorak ?
Goldorak est un personnage tellement iconique... Il est vraiment encré dans notre culture populaire, un peu comme les Schtroumpfs : absolument tout le monde connaît leur nom et sait les reconnaitre visuellement.
Et cela fait 50 ans que ça dure ! Et oui, Goldorak souffle ses 50 bougies en 2025. La Japan Expo se devait donc de lui rendre hommage à travers une expo. Alors : hommage vibrant ou flop retentissant ? Suivez le guide...
L'entrée reconstitue le ranch du Boulot Blanc. Très chouette !
Si l'exposition est centrée sur Goldorak, Mazinger Z et Great Mazinger, ses prédécesseurs, nous accueillent à l'entrée.
Durant toute l'exposition nous aurons droit à ce genre de panneaux géants. Simple, mais du plus bel effet !
Il y avait aussi quelques dessins originaux et reproductions de planches du manga. En tant qu'amateur de BD, j'aime bien 😊
Ho, le Goldorak avec toute l'équipe : Actarus, Alcor, Vénusia et Phénicia. J'adore 🤩
Mais que serait Goldorak sans ses ennemis jurés : Le Grand Stratéguerre, Minos & Minas, Horos et Hydargos !
L'exposition continue avec des jouets des années 80. Et là, je me rends compte en regardant mes photos, que je suis complètement passé à côté d'un truc énorme ! Dans cette vitrine, on pouvait voir des jouets d'époque dont 2 en particulier : la figurine fabriquée par la marque Popy de Goldorak et de sa soucoupe (visible en bas à droite de la 1ère photo) et la grande figurine "Shogun" visible sur la 2ème photo.
Ces figurines sont très connues et très prisées de collectionneurs. Mais il devient difficile de se les procurer en bon état (l'âge n'aidant pas) et elles coûtent une blinde aujourd'hui.
En voyant cette autre vitrine, j'ai cru qu'il s'agissait des jouets d'époque alors que non : il s'agit des rééditions chez Tamashii Nations attendues pour novembre/décembre 2025 qui nous étaient présentées ! Waou ! J'avais entendu parler de cette réédition sur Internet, mais depuis, plus de nouvelles. Et bien voilà, elles arrivent ! Trop cool 😁
Quant à la figurine "Shogoun", je ne savais pas qu'il avaient prévu de la rééditer elle aussi. Après, j'aime moins cette figurine. Je lui préfère la "Popy". Peut-être parce que j'avais un copain à l'école primaire qui avait la Popy et que j'ai pu jouer avec quand j'étais gamin ?
Il y avait aussi des figurines récentes qui étaient juste in-croi-yables !
Un autre truc super à cette exposition : c'est ce poster. Grâce à une lampe UV, on pouvait révéler plein de détails cachés qui apparaissaient alors, en couleur qui plus est. C'est difficile à rendre en photo, mais l'effet était vraiment bluffant.
Avant de sortir, une petite maquette mettant en scène Goldorak, Mazinger Z et Great Mazinger en prise avec des Golgoths !
Et pour finir, la soucoupe de Goldorak avec l'Alcorak et le Fossoirak s'apprêtant à repousser des soucoupes ennemies !
Et voilà, c'était l'hommage rendu par la Japan Expo aux 50 ans de Goldorak.
Bilan : qu'est-ce que j'ai pensé de cette exposition ? J'ai a-do-ré ! Bien souvent, ce genre d'exposition est décevante (courte et sans grand intérêt). Mais là, j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir : il y en a pour tous les goûts, des dessins, des planches du manga, des Goldorak géants, des figurines incroyables, des jouets des années 80 : bref, un vrai plaisir pour tout fan de Goldorak !
Elle avait l'air vraiment super!!
RépondreSupprimer